Cryothérapie Vincennes

En utilisant des températures très basses, allant généralement à -110°C durant quelques petites minutes seulement, votre corps va donc réagir par la réduction du calibre de vos vaisseaux sanguins par vasoconstriction et donc calmer la douleur. En sport, on utilise cette technique en appliquant de la glace sur les blessures ce qui a tendance à calmer l’hématome du sportif. En appliquant des températures encore plus basses avec de l’azote liquide à -196°C, cela peut soigner les verrues en les brûlant par le froid.

Ce n’est qu’à partir de 1970 que les scientifiques ont commencé à s’intéresser de près aux soins que procurent le froid après avoir mesurer les effets bénéfiques du spray froid sur certains patients et chez les sportifs. C’est un japonais, le docteur Yamaguchi qui en 1978 met au point la première chambre de cryothérapie à l’aide d’un caisson ayant une température descendant à -164°C constitué d’azote liquide injecté. Depuis 2011, même les cyclistes pratiquent la cryothérapie afin de favoriser leur récupération après une course.

Une autre application c’est mieux contrôler son poids:
Si l’élimination des graisses superflues est souhaitable, le bon contrôle de son poids tout au long de l’année s’avère encore plus bénéfique. La cryothérapie corps entier (CCE) en est le parfait exemple. Liée à une activité physique régulière, la CCE permet un meilleur flux sanguin vers les organes et l’épiderme, pour optimiser les effets positifs de l’effort physique. Efficace et rapide, des séances régulières de 90 secondes à 3 minutes sont suffisantes pour des résultats significatifs.